Quatorzième leçon : Le sommeil par les objets brillants

Il est des sujets pour lesquels l’œil du magnétiseur n’est pas assez puissant pour provoquer l’hypnose. Ce sont des sujets qui subissent sur la rétine l’influence des vives couleurs ou des prismes du soleil.

L’industrie privée a, depuis quelque temps, inventé des appareils qui permettent d’arriver à un résultat sans fatigue pour l’opérateur.

Je veux parler des miroirs rotatifs.

Le miroir à alouettes, ce qui prouve que l’humanité suit parfois les animaux dans leurs instincts et dans leurs névroses.

L’alouette sort de sa cachette lorsque le soleil son dieu se lève à l’horizon. Pendant que l’astre radieux perce les nuages, l’aimable oiseau fait sa toilette matinale, secoue ses plumes froissées par la rosée du matin, et hypnotisé par les radiations fulgurantes du soleil, s’élance vers lui, comme si, nouveau phénix, il voulait tenter sa conquête.

C’est souvent à ce moment que le chasseur traître ramène, par son coup de fusil, l’alouette aux tristes matérialités de la vie.

Mais il faut être matinal pour surprendre ainsi le gentil oiseau au gîte.

C’est pourquoi le bourreau inventa le miroir. Ce miroir, tournant par un mécanisme ingénieux, reflète la lumière en ses facettes brillantes, et l’alouette, naïve, qui se repose de son vol hardi, croit encore que le soleil vient la visiter, et de nouveau prise par la suggestion s’élance au-devant de la mort.

Le miroir rotatif joue le même rôle en hypnose, pour ceux qui, comme l’alouette, subissent l’empire des objets brillants.

Fabriqué comme un miroir à alouettes, mais ayant un pouvoir réverbérateur plus intense, il fascine le sujet qui ne peut plus détourner son regard de ces facettes et qui, petit à petit, tombe dans un sommeil profond, précédé d’un clignotement intense des yeux, dormant enfin vaincu par l’influence de la lumière.

Généralement ce genre de sommeil donne de piètres résultats au point de vue expérimental. Le sommeil, très lourd, ressemble un peu au sommeil naturel provoquã par une grande fatigue. Cependant, avec beaucoup de patience, avec du temps, avec de l’initiative, un magnétiseur intelligent peut obtenir les phénomènes courants de l’hypnose : insensibilité partielle ou totale, catalepsie, suggestions post-hypnotiques, dont nous parlerons dans le cours de cet ouvrage, hyperesthésie de l’ouïe, colère suggérée à intervalles déterminés, goût imposé des médicaments désagréables, et toutes les suggestions dont j’ai parlé dans mes premières leçons.

Si vous n’avez pas de miroir rotatif sous la main ou si vous ne voulez pas en faire l’acquisition, vous pouvez le remplacer par une simple cuillère en argent. J’ai obtenu de très bons résultats avec cet appareil rudimentaire.

Le sommeil par les objets brillants

Le sommeil par les objets brillants

Vous faites placer votre sujet contre le jour, et vous avez soin de présenter la partie convexe de la cuillère à la lumière, de façon à ce que cette lumière frappe directement votre cuillère, puis vous dites à votre sujet de fixer attentivement la cuillère. Cet objet ne vous sert que pour retenir les rayons lumineux, absolument à la manière d’un morceau de miroir qui « prend le soleil », selon l’expression populaire. Vous devrez naturellement changer la place de votre main selon la mobilité des rayons lumineux. Votre sujet suivra les mouvements de votre main, et au bout d’un quart d’heure à vingt minutes, il s’endormira, sous la fatigue de la lumière, absolument comme sous l’action du miroir rotatif.
 

 

Dans ce cours d hypnose, apprenez à pratiquer et à maitriser le grand art de l’hypnotisme en 22 leçons:

 

Retourner à la page Hypnotisme et comment hypnotiser une personne