Onzième leçon : Comment guérir les maux de tête

Est-il un mal plus atroce que « le mal de tête » ?

Vous vous réveillez le matin avec une douleur lancinante au front ou sur la boîte crânienne, vos cheveux semblent se hérisser sur la tête, les tempes battent, tout l’organisme est détraqué, l’estomac fonctionne mal, les jambes sont lourdes.

Vous savez que votre état n’est pas dangereux, que personne ne vous plaindra, que votre entourage même dira : « Ce n’est rien, c’est un peu de migraine ! »

Comment guérir les maux de tête

La guérison des maux de tête

Et pourtant vous vous sentez malade horriblement, d’autant plus malade que vous avez ce matin même un rendez-vous d’affaires que vous ne pouvez différer, et que vous savez que vous allez être en état d’infériorité, incapable, avec ces douleurs lancinantes, de discuter vos intérêts, et de les faire triompher. Et aussitôt, vous envoyez quérir tout l’arsenal de la pharmacopée moderne : antipyrine, pyramidion, quinine, cachets de toutes formes, de toutes couleurs, qui au bout de deux ou trois heures, vous enlèveront peut-être la douleur, mais vous donneront des aigreurs, des vomissements, des crampes ou des brûlures d’estomac, agissant de plus sur la vue qui se couvrira de brouillards, sur l’appétit qui disparaîtra.

Le maux de tête que les uns nomment névralgies, les autres migraines sont toujours causés, soit par un excès quelconque : travail ou plaisir, soit par un état arthritique à l’état latent ; la névralgie est la douleur qui se promène de la tête aux pieds, s’arrêtant au ventre pour faire une incursion dans les reins, grimpant à la mâchoire, pour, après un court séjour, gagner le crâne. La névralgie est une voyageuse qui ne se plaît jamais à la même place, et que l’antipyrine ou autre poudre analgésique a pour mission de chasser un peu plus vite d’un endroit à un autre.

De plus, les personnes sujettes aux maux de tête s’habituent aux poudres calmantes, et petit à petit n’éprouvent plus aucun soulagement à leur absorption.

C’est alors qu’elles ont recours au menthol, qui, passé sur le front en forme de crayon anti-migraine, produit une sensation de froid qui procure un certain adoucissement.

Une dame me disait il y a quelques jours que lorsqu’elle souffrait trop et qu’elle avait épuisé tous les moyens de soulagement, elle se couchait et plaçait ses deux mains sur son front en les appuyant fortement. Au bout d’une heure généralement son mal de tête avait disparu.

Inconsciemment cette dame employait le magnétisme, et si le résultat demandait soixante minutes, c’est qu’elle était en même temps magnétiseur et magnétisée.

En dix minutes, il est facile de venir à bout normalement de la névralgie la plus tenace, de la migraine la plus lancinante, en employant le secours d’un magnétiseur ou d’une personne amie qui veut bien faire office de magnétiseur.

Cher apprenti, qui non seulement veux développer ta volontã par le magnétisme, mais encore qui rêves d’altruisme, tu as là en attendant les cas plus graves un bon moyen de soulager ton semblable.

Fais placer ton malade sur une chaise, que ta main gauche à plat encercle le front, que ta main droite encercle la boîte crânienne, ainsi que le démontre la gravure de ce chapitre. D’abord que ton étreinte soit molle, resserre-là plus fortement au bout de cinq minutes, et garde-toi de dire un mot. Seulement, mentalement télépathiquement, devrais-je dire souhaite le rétablissement de ton malade, ordonne à la céphalalgie de disparaître, que tout ton esprit, que toute ta volonté soit tendue vers la guérison. Au bout de cinq minutes, tu parleras, et péremptoirement tu annonceras au malade que son mal de tête est sur le point de disparaître. Cinq minutes encore, et tu annonceras que tout est terminé, que la névralgie a disparue.

Et le malade, se levant de son siège, ne ressentira plus rien, débarrassé pour de longs jours quelquefois, de ce mal horrible qui a nom « le mal de tête ».
 

 

Dans ce cours d hypnose, apprenez à pratiquer et à maitriser le grand art de l’hypnotisme en 22 leçons:

 

Retourner à la page Hypnotisme et comment hypnotiser une personne