Dix-neuvième leçon : Le magnétisme chez les animaux Poules et cobayes

Les cobayes, ces ravissants mammifères que l’on nomme communément cochons d’Inde, sont des animaux d’une sensibilité extrême. Je crois avoir été le seul à tenter sur eux des expériences de magnétisme. La facilité avec laquelle les vivisectionnistes inoculent aux pauvres animaux les maladies les plus terribles, m’avait incité à étudier leur degré de sensibilité.

Je pris quatre cobayes angora, de trois mois, et après les avoir habitués à ma présence, je commençai à pratiquer sur eux des passes remontantes et descendantes, partant du sommet de la tête à l’extrémité du dos.

Le cobaye angora, contrairement à ses congénères, possède de longs poils frisés qui l’enveloppent entièrement et lui donnent l’air d’un petit chien havanais.

D’abord les petites bêtes, effarouchées, s’échappèrent, gênées par mon attouchement. Sans me lasser, je renouvelai l’expérience, et je m’aperçus qu’au moment où je passais légèrement la main sur eux, leurs poils se redressaient, devenaient durs, leurs petits yeux de couleurs si variées (il y en a de rouges, de verts et de noirs), devenaient fixes. Bientôt, au lieu de fuir, les cobayes, docilement, subissaient l’expérience, comme si une force invincible les arrêtait.

Le cobaye cherche toujours à se cacher, il a peur de son ombre. Et si un trou, un tas de paille ou une autre cachette se présente à ses yeux, vite il s’y enfouit ; il attend, pour manger, que soit partie la personne qui le nourrit ; c’est l’animal le plus difficile à dresser.

Or, après avoir lâché mes quatre cochons d’Inde sur une table carrée, je parvins, après quatre mois d’expériences, à les immobiliser entièrement, et ceci sans les toucher.

Dix-neuvième leçon : Le magnétisme chez les animaux Poules et cobayes

Mes cobayes sont arrêtés, simplement par une imposition des mains, et ils posent sans bouger, devant l’objectif du photographe.

Ceux de mes lecteurs que ce « dressage magnétique » intéresse peuvent se servir indifféremment de cobayes ordinaires ou de cobayes angoras, mais il importe de les prendre jeunes, et de les habituer progressivement à la présence de leur dresseur. Les petits animaux chercheront d’abord à s’enfuir.

Pour leur éviter une chute hors de la table où vous les aurez placés, vous pouvez entourer cette table d’un petit grillage en fil de fer.

Leur donner du pain, du sucre dont ils sont friands, et ne pratiquer les passes que lorsqu’ils commenceront à vous connaître.

Ces passes devront être très légères et la main une seule main suffit ne devra effleurer que très légèrement les poils du cobaye. Passes montantes, de l’extrémité du corps à la tête (qui arrêtent l’animal), passes descendantes, de la tête à l’extrémité du corps (qui donnent la liberté au cobaye).

Quand l’expérimentateur s’apercevra qu’il a atteint son but, et qu’à volonté, il arrête ou remet en marche son petit sujet, il essaiera de la seule imposition des mains et, au bout de quelques séances, il arrivera au même résultat que moi.

Poules sur le tracé de craie Dix-neuvième leçon : Le magnétisme chez les animaux Poules et cobayes

Poules sur le tracé de craie.

Le coq et les poules ne sont guère magnétisables, mais il est une expérience classique, que vous connaissez peut-être et qui consiste à les immobiliser devant une raie de craie, le carbonate de chaux produisant sur eux une fascination hypnotique.

Tracez à la craie, sur une table, une ligne aussi droite que possible, prenez votre coq ou vos poules par le milieu du corps, et saisissant leur bec, piquez-le à quelques millimètres de cette craie, de façon à ce que la raie soit bien dans leur rayon visuel.

Maintenant quelques secondes les volailles dans cette position, et vous vous apercevrez, avec stupéfaction, qu’elles demeureront immobiles, fascinées étrangement par cette craie, qui en cette unique circonstance est un puissant agent de magnétisme.
 

 

Dans ce cours d hypnose, apprenez à pratiquer et à maitriser le grand art de l’hypnotisme en 22 leçons:

 

Retourner à la page Hypnotisme et comment hypnotiser une personne