Définition hypnose – Définir le fonctionnement de l’hypnose
Définition hypnose – Même avec tout ce qu’on connaît au sujet de l’hypnose à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas exactement ce que c’est. La seule chose que l’on sait à son sujet, c’est ce que l’on peut observer.
Donc, on n’est pas encore tout à fait en mesure d’expliquer ce qu’est l’hypnose, mais par contre, on peut facilement observer et reproduire les effets qu’elle a sur les gens.
Mais, puisque vous êtes ici pour avoir une définition de l’hypnose, je vais vous en offrir 3.
Voici donc ces 3 définitions de l’hypnose :
Définition hypnose #1 :
Une des définitions classiques de l’hypnose que l’on peut retrouver dans le dictionnaire est :
L’hypnose est un état altéré de conscience à mi-chemin entre le sommeil et la veille induit par la suggestion.
Mais, si vous demandez à n’importe qui déjà familier avec l’hypnose, il vous dira que ceci n’est pas tout à fait juste comme définition pour l’hypnose.
Définition hypnose #2 :
Une autre définition intéressante pour l’hypnose qui me semble digne de mention est :
L’hypnose, c’est un état de conscience induit artificiellement, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité et une grande réceptivité aux directives.
Ça commence déjà à ressembler un peu plus à une définition de l’hypnose, mais on n’y est pas encore…
Définition hypnose #3 :
Ma définition favorite de l’hypnose est :
L’hypnose, c’est le contournement du facteur critique de l’esprit conscient et la mise en place d’une idée acceptable unique (voir monoïdéisme).
La question qui se pose maintenant est « Qu’est-ce que ça veut dire? » et comment peut-on utiliser cette information à notre avantage?
Comment l’esprit fonctionne-t-il?
Pour que vous puissiez comprendre comment l’hypnose fonctionne, c’est important que vous compreniez comment votre esprit fonctionne.
Pour comprendre, vous devez savoir qu’on possède en fait trois esprits séparés et bien distincts
Pour commencer, on a l’esprit conscient. Ça, c’est l’endroit où l’on est en ce moment. C’est la conscience de tous les jours.
En dessous de ce niveau de conscience-là, on a quelque chose qui se nomme l’esprit subconscient.
Et, encore plus profond, il y a une autre partie qui se nomme l’esprit inconscient.
Esprit inconscient
En ce qui nous concerne aujourd’hui, pour comprendre comment l’hypnose fonctionne, on peut éliminer l’esprit inconscient.
L’esprit inconscient contrôle essentiellement les fonctions automatiques du corps telles que le système immunitaire, le cœur qui bat, le clignement des yeux et la respiration, etc.
Mais sachez que même si l’on ne l’aborde pas dans ce texte, les fonctions de l’esprit inconscient peuvent elles aussi être influencées par l’hypnose.
Esprit conscient
L’esprit conscient, c’est l’endroit où nous passons la plupart de notre temps.
Je veux que vous compreniez que, essentiellement, notre esprit conscient ne possède que quatre parties distinctes et rien de plus.
Note* : certaines personnes voudront peut-être s’opposer, mais n’oubliez pas que ce que je présente ici dans ce texte, c’est un modèle simplifié de psychologie pour comprendre les mécanismes de l’hypnose.
- L’analyse – C’est la partie de l’esprit conscient qui a la capacité de faire des bilans et de prendre des décisions.
- Le rationnel – C’est la partie de l’esprit conscient qui nous aide à trouver des raisons et justifier pourquoi on est comme on est et que les choses sont comme elles sont.
- La volonté – C’est la partie de l’esprit conscient qui met l’énergie nécessaire à la réalisation de nos choix et de nos décisions. C’est aussi la partie de nous qui a de l’initiative. Le seul problème avec cette partie, c’est qu’elle a tendance à se fatiguer rapidement.
- La mémoire à court terme – C’est la mémoire de tous les jours. C’est la partie de l’esprit conscient qui est capable de se souvenir d’un numéro de téléphone qu’on vient de se faire donner, juste avant de l’écrire sur un bout de papier pour ne pas l’oublier.
En ce qui nous concerne aujourd’hui pour comprendre l’hypnose, l’esprit conscient ne fait rien d’autre que ces quatre choses-là. Rien de plus!
Esprit subconscient
Maintenant, parlons de l’esprit subconscient. Sachez maintenant que l’esprit subconscient a tout pouvoir et est de nature intemporelle.
Pour comprendre comment l’esprit subconscient fonctionne, vous devez comprendre qu’il fonctionne de façon très similaire à un ordinateur.
Maintenant, un ordinateur ne peut pas fonctionner sans ses programmes et ses logiciels. S’il n’y a pas de programmes dans l’ordinateur, rien ne se passe.
Si vous voulez que votre ordinateur accomplisse des tâches, vous devez installer un programme.
Si vous voulez que votre ordinateur accomplisse une tâche différente de ce qu’il accomplit déjà en ce moment, vous devez acheter et installer dans l’ordinateur un nouveau programme pour qu’il puisse accomplir la nouvelle tâche.
C’est de cette façon que l’esprit subconscient fonctionne aussi. Il fonctionne exactement de la même façon qu’un ordinateur, sauf qu’il est beaucoup plus puissant.
Dans l’esprit subconscient, il y a aussi quatre parties bien distinctes qui nous intéressent pour comprendre le fonctionnement de l’hypnose.
- La mémoire à long terme – Tout ce que nous avons vécu et appris dans notre vie est enregistré dans notre esprit subconscient. Souvenirs, idées, croyances, valeurs, etc.
- Les émotions – Les émotions qu’on vit et que l’on ressent naissent à partir du subconscient. Elles naissent à partir des idées que l’on entretient et qui sont entreposées dans le subconscient.
- Les habitudes – Toutes les habitudes et les automatismes que l’on a sont des programmes que l’on accomplit sans y penser, sans y réfléchir. Ces programmes se situent dans le subconscient.
- L’instinct de survie – Le travail de l’esprit subconscient est de se protéger et de nous protéger.
La notion la plus importante à retenir à propos de l’esprit subconscient, c’est qu’il a tout pouvoir.
Toute idée qui réussit à pénétrer à l’intérieur de celui-ci devient votre entière réalité. Cette idée, ou suggestion, devient alors votre nouveau programme.
Donc, c’est aussi dans le subconscient que réside toute la puissance du changement. La puissance du subconscient.
Tout le travail de l’hypnose réside dans la réussite à insérer une nouvelle idée (donc un nouveau programme) dans le subconscient pour vous aider à changer et à atteindre vos objectifs.
Le facteur critique de l’esprit conscient
Maintenant, si l’hypnose était si facile, tout ce que l’on aurait à faire serait de présenter une nouvelle idée ou une nouvelle suggestion au subconscient et celle-ci serait acceptée sur-le-champ. Et cette idée deviendrait votre entière réalité.
Mais, il y a une embûche : le subconscient a des mesures de sécurité en place pour se protéger. Il a un employé fidèle qui s’appelle le « facteur critique ». Le facteur critique est en quelque sorte le garde du corps du subconscient.
Le facteur critique réside dans l’esprit conscient, mais travaille au service de l’esprit subconscient. Son travail consiste à filtrer et à empêcher les idées du monde extérieur de venir polluer votre univers intérieur.
Lorsqu’une suggestion est bloquée et ne peut pas franchir la limite imposée par le facteur critique, la suggestion n’a qu’une seule autre place à aller. Et cette place, c’est la volonté.
Et vous savez déjà très bien ce que la volonté peut et ne peut pas faire, n’est-ce pas? La volonté est puissante et est très utile, mais elle a une fâcheuse tendance à s’affaiblir après un certain temps.
Si l’on en revient à notre définition :
L’hypnose, c’est le contournement du facteur critique de l’esprit conscient et la mise en place d’une idée acceptable unique (voir monoïdéisme).
On s’aperçoit rapidement que ce qu’il faut faire, c’est contourner le facteur critique pour que la nouvelle suggestion puisse entrer et faire son miracle.
Mais comment faire pour contourner le facteur critique?
La clef, c’est l’imaginaire!
La solution pour contourner le facteur critique, c’est l’imaginaire. En utilisant l’imaginaire, la capacité d’analyser les suggestions est contournée temporairement.
C’est lorsque le facteur critique est occupé qu’il laisse passer les nouvelles idées ou suggestions dans le subconscient.
À partir du moment que l’on imagine ou que l’on fait «semblant de», automatiquement, notre facteur critique est contourné.
C’est de cette façon que l’on fera en sorte que le subconscient acceptera comme étant vraie toute suggestion qui lui sera présentée.
Le subconscient les acceptera aussi puisqu’il n’a pas la capacité de faire la différence entre le monde extérieur et le monde intérieur.
Émile Coué disait que : « La volonté cède toujours à l’imaginaire »
Pour démontrer ce point, Monsieur Coué donne l’exemple suivant :
Supposons que nous placions sur le sol une planche de 30 pieds de long et de 2 pieds de large. C’est évident que tout le monde serait capable d’aller d’un bout à l’autre de cette planche sans perdre l’équilibre. Maintenant, si on change les conditions de l’expérience et qu’on suppose cette même planche à la hauteur des tours d’une cathédrale.
Qui est donc la personne qui sera capable de s’avancer, seulement d’un mètre, sur cet étroit chemin?
Vous n’auriez pas fait deux pas que vous vous mettriez à trembler, et que malgré tous vos efforts de volonté, vous tomberiez infailliblement sur le sol.
Pourquoi ne tomberiez-vous pas si la planche est à terre et pourquoi tomberiez-vous si elle est élevée?
Tout simplement par ce que dans le premier cas vous vous imaginez que c’est facile d’aller jusqu’au bout de cette planche, tandis que dans le second, vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas.
Donc, pour arriver à contourner le facteur critique, il s’agit de travailler en étroite collaboration avec l’imaginaire. C’est avec l’imaginaire que l’on arrivera à imprimer des suggestions dans le subconscient.
C’est avec l’imaginaire que l’on arrivera à influencer et à impressionner le subconscient à accepter les suggestions et les changements que l’on veut voir s’opérer.
Sachez que les outils de l’imaginaire sont : les images, les sons, les sensations, les odeurs et les saveurs. Ce sont donc nos cinq sens intérieurs. C’est avec eux que l’on travaille pour stimuler l’imagination.
La mise en place d’une idée acceptable
Le subconscient, de par sa nature, n’a aucune initiative. L’initiative appartient à la volonté qui, elle, réside dans l’esprit conscient.
C’est donc avec la volonté que l’on crée et que l’on amorce un mouvement, le désir de changer. Mais c’est avec l’imaginaire que l’on imprime l’idée, la suggestion, dans le subconscient.
Et c’est dans le subconscient qu’une idée peut faire des racines pour devenir une habitude, une nouvelle croyance, une nouvelle valeur à laquelle on se réfère dans le futur.
Mais, pour imprimer une idée, il faut toujours bien que celle-ci nous soit claire et définie. Il faut avoir un objectif clair et précis.
Donc, une fois que l’on sait précisément ce que l’on veut obtenir, nous devons simplifier cette idée à sa plus simple expression. Nous devons réduire cette idée à une suggestion unique, claire, précise et acceptable.
C’est quoi une idée ou une suggestion acceptable? C’est une idée qui doit plaire et ne pas trop choquer les valeurs ou les croyances actuelles de la personne qui la reçoit.
Aussi, pour qu’une suggestion ait le plus d’impact, on doit concentrer notre attention sur une seule idée acceptable à la fois. C’est ça le monoïdéisme.
Monoïdéisme : C’est la concentration d’un esprit sur une seule idée. James Braid a découvert que l’état d’hypnose avait lieu lorsqu’il y avait rétrécissement ou limitation de l’attention du sujet.
Pour ma part, le monoïdéisme, c’est la saturation d’une idée acceptable et unique dans la conscience. En saturant le conscient d’une idée (d’une suggestion), le « trop-plein » n’a d’autre choix que de se déverser dans le subconscient.
En d’autres mots : à force de donner une suggestion unique au sujet (ou à soi-même), on arrive, après un temps, à occuper toute la conscience. Et si l’on continue à donner cette même suggestion une fois que la conscience en est saturée, la suggestion n’a d’autre choix que de se faire un chemin vers le subconscient.
Si la suggestion passe tous ces filtres de sélection, si elle est unique, claire, précise et acceptable, elle peut alors devenir cette fameuse idée acceptable unique dont on parle dans la définition de l’hypnose qui nous intéresse.
Il n’y a pas plus simple?
Je vais tenter de résumer en adaptant un peu la définition de l’hypnose avec les nouvelles informations de ce texte.
Une définition hypnose finale :
L’hypnose, c’est le contournement du facteur critique de l’esprit conscient en utilisant les forces de l’imaginaire,
et…
La mise en place par saturation d’une seule et unique idée acceptable (en accord avec les valeurs et les croyances du sujet).
C’est de cette façon que l’on influencera et que l’on impressionnera assez le subconscient pour adopter un changement bénéfique et durable dans notre psyché.
Du moins, c’est de cette façon que je peux arriver à vous l’expliquer aujourd’hui.
Cela peut changer bien sûr. Je n’ai certainement pas fini d’apprendre. Mais pour le moment et les besoins, je crois bien que ces explications devraient vous suffire. 😉
À plus
Dominic Lamoureux
Retournez au Guide d’Hypnotisme Gratuit
Retournez au Guide Auto Hypnose Gratuit
Retournez à la page d’Accueil à partir de la page Définition Hypnose
Recherches utilisées pour trouver cet article :
Définition Hypnose, Une définition hypnose, Définition hypnose – L’hypnose c’est quoi? Comment ça fonctionne?
Super intéressant!!.. Extrèmement clair et précis!!.. Et rassurant en fait… c’est vrai que souvent l’hypnose peut faire peur de par sa connotation manipulatrice.. Mais comme je le dis souvent la manipulation n’est qu’un outil.. comme la Magie.. on peut faire de la Magie noire ou de la Magie Blanche, c’est à nous de choisir.. 🙂
Bravo pour ton résumé Dom! 🙂
Salut Muriel!!
Merci beaucoup pour les bons commentaires! Bien heureux de savoir que tu apprécies. En effet, c’est vrai que beaucoup de gens en ont peur de l’hypnose. De là tout mon intérêt à la démystifier et à rendre l’information publique.
Très heureux de savoir que tu me lis.
Merci encore d’être passé par chez moi! 🙂
Dominic
Merci. Pourquoi car enfin je comprends ce que je vis. Je ne m’étalerai pas mais je crois avoir découvert l’autohypnose à mon insu. Une surcharge dans mon subconscient (cocktail peurs, souffrances, croyances…)dirons nous et patatra, un jour je décide de surmonter ma frayeur et j’en viens à faire de l’écriture automatique pour parler aux esprits, finalement j’ai ouvert la porte de mon esprit subconscient, j’ai morflé, j’entends encore sa voix, ça a remué beaucoup de choses, je suis capable de faire parler mon subconscient en me concentrant, de passer de ma conscience à ma subconscience, j’avoue en avoir abusé et je le fais trop facilement désormais. Est ce là de l’autohypnose? Je suis rassurée, j’ai l’impression de virer folle mais je me sens pourtant saine, juste abîmée par la vie.
Je suis content de savoir que cet article a pu répondre à certaines de tes questions. De là à dire si c’est de l’auto-hypnose… Je ne sais pas… Si c’est de la programmation que tu fais, j’imagine que oui. L’écriture automatique c’est très intéressant. Un autre outil pour communiquer avec son subconscient c’est le pendule. 😉
Merci pour le commentaire.
Dominic
Oui merci pour cette clarté!! j’apprend beaucoup avec vous 🙂 et pourtant j’avais déjà l’impression d’en savoir quand même pas mal mais souvent les auteurs font de l’intellectualisme!
pensez vous qu’il faille nécessairement une formation « académique »pour l’hypnose ou peut on se former par soi même?
Bonjour Diane,
Je crois que tout le monde peut apprendre à hypnotiser et à s’hypnotiser. Par contre, pour faire de la thérapie, je laisserais faire les gens qui sont formés pour cela. Apprendre à hypnotiser peut se faire en une fin de semaine. Apprendre à faire de la thérapie peut prendre des années.
Merci beaucoup pour ton commentaire!
Dominic 🙂
Bonjour
Mon mari est jaloux et même violent sur certaines choses. Mes tenues en particulier. Il obéit sans cesse à sa mère qui dit de moi que je suis une traînée. le moindre centimètre de peau visible est scruté à la loupe et je ne suis même plus autorisée à mettre de vernis à ongles c’est pour vous dire. Je ne dois qu’obéir et me taire et malheureusement je ne peux pas partir car je suis bloquée financièrement. j’en peux plus. Est ce que l’hypnose peut jouer sur le mental d’une personne et faire en sorte qu’il ne soit plus violent et que je retrouve ma liberté? je suis desesperee
Bonjour Melinda…
Très désolé d’apprendre que vous vivez de la violence à la maison. Pour faire de l’hypnose, on doit en quelque sorte avoir le consentement de la personne qu’on hypnotise. Dans ma région, il y a des ressources pour les femmes vivant des situations similaires à toi. Peut-être pourrais-tu aller voir si par chez toi il y a des ressources du genre? Et voir ce que ces ressources pourraient faire pour t’aider?
Bonne chance et surtout bon courage!
Bonjour Dominique,
Voilà j’ai toujours lu vos publications et j’y suis vraiment intéressé et je vous lirai toujours aussi longtemps que vous publier.
Mais justement j’ai une question qui m’est vraiment très important.
J’aimerais savoir comment on peut maîtriser et donner l’ordre et
même dominer mon propre subconscient?
Quelles exercices faut-il pratiquer?
Et enfin je ne comprend pas bien le truc à propos du travail avec l’imaginaire pour le contournement du facteur critique, si par exemple j’aimerais introduire dans mon subconscient l’idée que je veux réussir dans mes examen, qu’est-ce que je devrais imaginer pour contourner mon facteur critique afin que cette idée puisse entrer dans mon subconscient?
Je vous remercie de bien vouloir m’aider et de bien vouloir m’éclairer!!!
Bonjour Yreham!
Merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes à mes publications! 🙂
La meilleure façon de faire un ami de son propre subconscient c’est de l’apprivoiser avec douceur!
Il ne se fait pas dominer, mais bel et bien apprivoiser!
Arrivera un jour où lorsqu’il sera apprivoisé, bien sûr il fera tout ce que tu lui demandes!
Pour l’aspect que tu comprends un peu moins, l’essentiel c’est de se souvenir que c’est avec l’imaginaire qu’on désamorce.
Dans le cas présent, on s’imagine après l’examen avoir un grand sourire et d’avoir trouvé cela facile. On utilise l’image (se voir), le son (s’entendre dire que c’était facile) et la sensation (sentir la fierté d’avoir réussi).
Désolé si mon message parvient plus tard. 😉
Dominic
tout d abord Bonjour,
je tenais a vous remercier et vous féliciter pour votre site, il est parfait
Voila j ai une question: On voit souvent à la TV des Hypnotiseurs qui font des spectacles consacrés à cet art et souvent ils manipulent leurs sujet. Je voulais savoir si cela étais réelement Possible ou si ce n étais que du baratin
merci
Bonjour Dylan,
Merci beaucoup pour les compliments!
Absolument que c’est possible! Mais avec un faible pourcentage de la population…
Je m’explique.
L’hypnotiseur de scène a très peu de temps pour hypnotiser. Il a un spectacle à faire. Les gens sensibles rapidement, à lui, et dans le contexte social, sont de l’ordre des 20 %.
Contrairement à mon bureau, où j’ai tout mon temps pour hypnotiser quelqu’un. Taux de réussite de 99 %.
Et bien entendu, aucun intérêt en thérapie de faire faire la poule. La personne n’est pas là pour ça! 😉
Dominic
alors bonjour a vous aussi, pour moi, l’hypnose c’est vrai, mais compliqué et j’ai connu des personnes qui faisaient du baratin… moi je souhaite apprendre le vrai hypnose… pour mon entourage et bien d’autres… et j’ai donc consulter ce site, je le trouve très bien avec beaucoup de choses mais il faut tout d’abord savoir que c difficile dans le sens où il faut beaucoup travailler… et surtout bonne chance a tous!:)
Bonjour Dominic.
Merci pour le site, il y a sans aucun doute beaucoup d’heures de travail là dessus, c’est gratuit et très intéressant!
J’aimerais te demander, étant donné que tu es un professionnel dans ce domaine, quels sont les ouvrages incontournables à lire sur l’hypnose et l’auto-hypnose? Concernant les techniques à utiliser et les méthodes à appliquer, y-a-t’il des auteurs qui se démarquent plus dans leur enseignement?
Enfin j’aimerais avoir ton opinion sur l’hypnose conversationnelle, crois-tu que c’est vraiment une forme applicable de l’hypnose et vaut-elle le temps investi à s’y intéresser?
Merci pour tes réponse et bonne continuité dans ton travail.
Toutes mes salutations en direct de Montréal!
-Claude
Olivier Lockert, Paul Clément Jagot et Richard Bandler sont trois DES auteurs qui m’ont le plus inspiré. Pour les ouvrages, faut voir. Ce sont des auteurs très prolifiques!
Pour l’hypnose conversationnelle, en thérapie elle est d’un secours inestimable à mon avis. J’en viens même parfois à utiliser que ça dans certaines sessions. 😉
Dominic
Bonjour dominic, tout d’abord je vous remercie pour cet article qui m’a semblé fort intéréssant!! Depuis quelques temps l’hypnose est un phénomène auquel je m’y intéresse et j’aimerais pouvoir le pratiquer!
Je commence à comprendre le fonctionnement de ce phénomène mais reste le côté pratique…. comment procéder avec le sujet consentant?
Est ce que la voix, la tonalité entre autre est un facteur qui va favoriser l’hypnose? Est ce que un contact doit être fait avec le sujet avant l’hypnose? Est ce que le regard est lui aussi un facteur clef? etc…
Ou bien l’hypnose repose t’elle que sur le « contournement » du fameux « facteur critique » par l’imagination du sujet avec l’insération d’un programme (ou suggestion)?
Merci de m’avoir lu, et bonne continuation! 🙂
Réflexions intéressantes… Je crois que tous les éléments que tu as nommés sont des facteurs qui peuvent influencer l’inconscient. Toute stratégie pour y arriver est bonne si elle porte fruit. Je crois que les réponses que tu cherches seront résolues lorsque tu auras un minimum de sujet hypnotisé. L’idée c’est d’y aller progressivement pour voir ce qui fonctionne. L’idéal c’est d’aborder les expériences comme un explorateur. Un explorateur des zones de l’inconscient. Bonne Chance! 🙂
merci Dominic c est très intéressent ce que vous venez d’expliquer sur ce site certes j’ai une petite question:
parfois quand je décide de contacter quelqu’un que je n ai pas appelé depuis longtemps et au moment de l’appeler il m’appelle lui et ca m’arrive plusieurs fois .
autre chose quand je pense à quelq’un ou à quelque chose je reve d’elle ou de la chose pourriez vous me donner des explications.
Hmmm… Intéressant comme phénomène en effet, par contre pour être franc ce n’est pas quelques choses que j’ai étudiées encore. Ce qui me vient a l’esprit rapidement en pensant à ta question, ça serait la théorie de la synchronicité de Yung.
Voici un extrait de Wikipédia :
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s’articule avec d’autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d’archétype et d’inconscient collectif.
Et voici le lien de la page :
Synchronicité
Bonsoir Dominic. Hé bien moi qui viens de suivre des cours de psycho, si mes profs avait la même manière d’expliquer aussi clairement et simplement avec des mots d’usage courant, comme tu le fais les choses aussi complexe serait plus facile à comprendre par le plus grand nombre. Merci encore pour les précieux conseils que tu distille et de plus gratuitement c’est un vrai cadeau. Gilles
Ah ben merci! Ben coudonc, je suis bien heureux de l’apprendre que ce billet est compréhensible! 🙂
Merci beaucoup pour le beau commentaire!
Dominic
Bonsoir Dominic,
J’ai lu toutes les rubriques de votre site. Fabuleux !
Je commence a m’intéresser a l’hypnose alors je regarde des videos. Jusqu’à hier aprem ou je me suis réelement fais hypnotiser par un hypnotiseur. J’ai adoré! Mais je ne peux rester dans le flou alors j’ai décidé de me renseigner sur cette pratique. Autant vous dire que j’en ai beaucoup appris grâce a votre site mais que ce n’est que le début.
A présent je souhaite apprendre l’hypnose dans un seul but, le bien-etre.
Peut etre mais envies évoluront avec le temps.
Encore bravo pour se topic et merci beaucoup.