Les trois passoires de Socrate
Des gens qui parlent trop de ce qu’ils ne savent pas c’est chiant. Mais c’est encore pire quand cette personne, c’est nous!
L’autre jour en méditant sur le sujet de la communication, je me suis souvenu que j’avais en ma possession une feuille informative là-dessus.
C’est une feuille que je distribuais à mes clients lorsque je travaillais dans un centre de thérapie en toxicomanie.
Cette feuille, ou plutôt cette pensée se voulait un aide mémoire.
Un aide mémoire pour savoir si la communication qu’on est sur le point de partager avec une autre personne est pertinente.
Mais attention, cet aide mémoire n’est pas seulement pour déterminer si la communication est pertinente, mais elle agit aussi en tant que filtre moral.
Je m’explique.
Étant donné que la parole est une arme à double tranchant, vous êtes probablement en accord avec moi pour dire que l’on peut s’en servir autant pour le mal que pour le bien,
Ce filtre, que je suis sur le point de vous présenter, peut nous aider à déterminer si « nos idées » sont du côté de la lumière, ou plutôt du côté de l’obscurité.
En observant et en filtrant ainsi nos idées, l’on peut corriger le tir, si cela est bien sur notre désir.
Et de cette façon l’on peut s’améliorer progressivement comme être humain.
Pour les intéressés, je vous reproduis si dessous une version de l’histoire qu’il y a sur cette feuille :
Les trois passoires de Socrate
Quelqu’un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:
– Écoute, Socrate, en tant qu’ami, je dois te raconter …
– Arrête, As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois passoires ?
– Trois passoires ?
– Oui, mon ami, trois passoires. La première est celle de la Vérité. As-tu examiné si tout ce que tu vas me raconter est vrai ?
– Non, je l’ai entendu raconter …
– Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers la deuxième passoire. C’est celle de la bonté. Est-ce que, même si ce n’est pas tout à fait vrai, ce que tu veux me raconter est au moins quelque chose de bon ?
– Non pas, au contraire …
– Essayons donc de nous servir de la troisième passoire et demandons-nous s’il est utile de me raconter ce qui t’agite tant …
– Utile, pas précisément …
– Et bien, dit le sage, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, oublie-le et ne t’en soucie pas plus que moi.
Vous avez une opinion là-dessus?
Ou vous aimeriez me partager une idée à ce sujet?
Alors laissez-moi un commentaire en bas de page et merci de partager ce billet sur vos réseaux sociaux favoris!
Dominic
Recherches utilisées pour trouver cet article :
Les trois passoires de Socrate, trois passoires de Socrate, le commérage, commérage
Bonjour dominic,
Très profonde ton histoire. C’est ce qu’on appelle passer une idée au tribunal de la raison avant de donner son assentimemnt. L’outil de la parole c’est la langue, or celle-ci possède en même temps, la forme d’une flamme de feu, et d’un sabre. Elle est protègée par deux barrières, les dents et les levres. Mais beaucoup trouvent le moyen de la libérer plus qu’il n’en faut. Pourtant, même l’insensé, quand il se tait passe pour un sage. Proverbes.
Bien cordialement.
La parole est à double tranchant d’une part pour le bien ou le mal , mais elle est aussi un boomerang, suite au bien dit ou au mal dit, cela se mesure dans le temps
mais je suis un peu sur ma faim, l’histoire dit qu’il ne faut pas être pressé d’être un chainon d’un possible ragot,
intéressant sur ce que l’on entend, ce qui vient de l’extérieur, et que je reprends ou non, mais limité, Socrate a été bien gentil :
est ce que ce que JE dis, est basé sur une vérité vérifiable; est ce que je parle dans une intention de bonté, ou de justesse, re…dresser une situation peut être utile, et est parfois difficile, pourquoi je me comporterai en rapporteur plutôt que d’aller d’abord « …voir mon frère qui a péché, seul à seul « , (évangile de Mathieu 18-15), plutôt que d’alimenter un commérage; alors est ce utile de parler, pas forcément pour montrer « ma justice », mais chaque fois que « je sens le besoin » de dire ceci ou cela, en fait gardons à l’esprit les passoires comme un bon procédé mnémotechnique de ces vérités.
je trouve cette petite histoire très pertinente dans le sens ou beaucoup de gens parlent sans passer sur aucune des trois passoires. bien entendu la parole est une arme et ne pas savoir dire juste ce qu’il faut quand il le faut peu vraiment être nuisible a autrui.
très sage histoire… merci a vous
Haaa!!!! Si tous le monde pouvait utiliser ces trois passoires….. Le silence est d’Or, la parole est d’Argent.
Amicalement.
Pourtant, même l’insensé, quand il se tait passe pour un sage ?
J’ai aimé, mais il faut prendre aussi la parole pour arriver à s’affirmer, c’est simplement une certaine santé mentale !
Merci, et à plus…
Très pertinente. Merci. Joyeux automne. LN
Bonjour cher Dominic,
Il est fort regrettable de constater que l’enseignement de cette discipline ( la philo) a pratiquement totalement disparu de nos systèmes éducatifs ! pourtant elle apportait beaucoup à nos jeunes apprenants et de part là, à l’ensemble de la société…
Merci a vous
Hi (peux pas faire plus court…)
Si tout le monde applique, adieu vie en société..cela va devenir encore plus ennuyant que maintenant, moins superficiel c’est sur..
bonjour , efféctivement il ya beaucoup de sagesse, et si on l’applique, il y aura moins de problémes, merci ,