Aquaponie

Projet Aquaponie

aquaponie maisonJ’ai commencé à m’intéresser à l’aquaponie par besoin et par hasard.

J’ai 2 petits aquariums à la maison et au mois de mai 2013 je faisais de la recherche pour optimiser et automatiser les systèmes de filtration de l’eau de mes poissons.

Pour ceux qui possèdent déjà des aquariums, vous savez que c’est beaucoup d’entretien.

L’eau devient sale très rapidement et ça devient une obligation urgente d’en faire l’entretien. Et si on ne le fait pas, ce n’est pas compliqué, on perd nos poissons!

Je cherchais donc une façon ou un système de filtration qui m’éviterait de faire le lavage et le changement d’eau hebdomadaire de mes aquariums.

Et c’est pendant ces recherches que j’ai découvert l’aquaponie!

Sur cette page et dans cette série d’articles, je vais partager avec vous le fruit de mes recherches ainsi que mes expériences pratiques pour que vous aussi puissiez bénéficier d’un système de filtration d’eau simple pour vos poissons.

Et croyez-moi, ce système qu’est l’aquaponie rendra la plupart des gens de votre entourage fort curieux.

Vous aurez grâce à ce système une eau toujours fraiche et pure pour vos poissons et en plus, vous aurez de merveilleuses plantes!

 

L’aquaponie c’est quoi?

L’aquaponie c’est un principe de culture végétale hydroponique associé à la culture des poissons (pisciculture).

L’aquaponie, c’est un système ou les plantes et les poissons vivent en parfaite harmonie.

L’idée derrière l’aquaponie, c’est de réussir à cultiver du poisson (source de protéine) et des légumes en même temps.

Ce qui est vraiment génial avec ce système, c’est que dans ce genre de système fermé, plus besoin de filtres! Les plantes deviennent les filtres naturels pour l’eau!

Les plantes purifient l’eau pour les poissons et les déchets de poissons alimentent les plantes!

 

Comment ça fonctionne?

Les poissons sont dans un réservoir en dessous. L’eau contenant l’ammoniac, les déchets et les excréments de poissons est pompée dans les bacs sur le dessus pour être distribuée aux plantes. Les plantes utilisent l’eau de poissons pour se nourrir (comme de l’engrais). Ensuite, l’eau propre et purifiée par les plantes retourne au réservoir à poisson.

C’est un système presque parfait!

Tout ce qu’il reste à faire, c’est de nourrir les poissons. Et encore là, on pourrait ajouter une distributrice automatique de nourriture à poissons!

 

Mon projet

Sur cette page, vous trouverez les différents billets concernant mon projet d’aquaponique ainsi que les mises à jours de ce projet.

 

 

[contentblock id=3]

 

 

Recherches utilisées pour trouver cette page :

aquaponie, aquaponie maison, aquaponique, aquaponique maison, hydroponique